Les comédons ouverts plus connus sous le nom de points noirs apparaissent à l’issue d’une production excessive de sébum au niveau du visage. Plus ils sont nombreux, plus le visage devient disgracieux. Au vu de cette gêne que suscitent les points noirs, la tentation de les percer à la main est encore plus grande. Cependant, ce geste est fortement déconseillé et vous comprendrez très vite pourquoi.

Perçage des points noirs à la main : quels inconvénients ?
En perçant vos points noirs à la main, il y a peu de chances que le problème soit réglé. Cela ne ferait que vous exposer à de nombreux désagréments.
Des risques d’inflammations
Les points noirs se manifestent sous la forme de boutons de taille moyenne. Ces derniers contiennent du pus et ils se logent généralement sur le front, le nez ou encore le menton. Dès que vous les remarquez dans le miroir au réveil, l’envie de les percer à la main est forte.
Malheureusement, très peu de personnes maîtrisent cette technique et finissent par vider à moitié le bouton. Résultat, cela crée une inflammation qui empire l’état de votre visage.
Des risques d’infection
Percer les points noirs à la main est une habitude difficile à perdre. Toutefois, il y a de fortes chances que vous aggraviez votre cas en provoquant une infection.
En effet, une quantité incroyable de microbes et de bactéries viennent se loger sous vos ongles et dans la main à travers vos gestes quotidiens. Ces germes sont transférés dans la microplaie issue du perçage des points noirs.
Des chances de finir avec des cicatrices
L’infection des microplaies à l’issue du perçage des points noirs à la main entraîne l’apparition de boutons rouges. Vous tentez de les éclater à nouveau et il en résulte une plaie qui laisse des cicatrices sur votre visage.
Comment éliminer convenablement ses points noirs ?
Il existe des méthodes efficaces pour se débarrasser des points noirs.

Le nettoyage régulier de la peau
Pour éliminer les points noirs de votre visage, il serait plus judicieux de procéder à un nettoyage quotidien. L’objectif est de retirer les cellules mortes et les impuretés qui obstruent vos pores. Un gel moussant pour peau grasse permet de faire un nettoyage en profondeur. Notez qu’un gel nettoyant contenant aucune trace d’alcool est mieux pour votre visage. Il absorbe le sébum en excès et purifie votre peau.
Le bain de vapeur
Une autre méthode efficace pour éliminer les comédons ouverts est le bain de vapeur. Pour ce faire, remplissez une bassine d’eau chaude puis placez votre visage au-dessus du récipient. L’avantage de ce bain à la vapeur est qu’il ouvre les pores de votre épiderme. De même, il facilite l’extraction du sébum produit en excès.
Les masques d’argile
L’application de masques d’argile sur votre visage permet également de se débarrasser facilement des points noirs. Ce remède absorbe le sébum et purifie l’épiderme en profondeur.
Pour plus d’efficacité, faites un bain de vapeur quelques minutes avant d’utiliser le masque d’argile. Cette méthode assure l’ouverture de vos pores et facilite l’extraction du sébum. Il est également envisageable d’appliquer des masques de charbon.
Les crèmes exfoliantes
L’usage de crèmes exfoliantes permet d’éliminer convenablement les points noirs. Vous pouvez aussi recourir à un soin de visage hydratant. Ce produit contient de l’acide salicylique extrait d’écorce de saule noire. Cette substance a un effet exfoliant, purifiant et lutte efficacement contre les comédons ouverts.
Les patchs anti-comédons ainsi que les tire-comédons permettent également de se débarrasser des points noirs. Quoique, ces remèdes ne conviennent pas aux peaux sensibles et doivent être utilisés prudemment.