Quelles sont les différentes formes du tire comédon ?

 

quelles sont les différentes formes de tire comédon

 

Le tire comédon comme son nom l’indique est un extracteur de comédons. Cet outil permet d’expulser le sébum compris dans les points noirs, points blancs, acné et boutons qui apparaissent dans le visage. Généralement conçu en acier inoxydable, l’extracteur de points noirs se décline en différentes formes. Principalement, il y a le tire comédon avec boucle de forme ronde et l’extraction de comédons avec boucle allongée. Mis à part ses deux modèles, quelques variantes existent. Découvrez-les.

 

Le tire comédon à cupule trouée

 

L’utilisation de l’extracteur de comédons pour se débarrasser des points noirs remonte aux années 70. À l’époque, le tire comédon était une tige métallique disposant d’une petite coupe trouée à son extrémité. L’ utilisation de cet extracteur de comédons respectait le même principe que le tire comédon d’aujourd’hui.

 

Le trou de l’outil se disposait sur le point noir ciblé dans le visage. Il fallait ensuite exercer une pression contrôlée pour expulser le sébum accumulé. Cependant, cette forme d’extracteur de comédons présentait un défaut majeur. Son principal inconvénient se trouvait dans le fait que le sébum constituait un amas dans la cupule.

 

Ce faisant, le trou du tire comédon dans lequel passait le point noir se retrouvait boucher. L’utilisateur se retrouvait donc dans l’impossibilité de presser ses points noirs s’il ne vidait pas au préalable la cupule.

 

Ce défaut majeur poussa à la conception de nouvelles formes d’extracteur de comédons. Ces nouveaux tires comédons se différenciaient par l’aspect de leurs extrémités. Ainsi, il y avait des tires comédons à bout rond ou plat, des extracteurs de comédons à bout pointus ou carrés.

 

Le tire comédon fut délaissé dans les années 80 au profit des patchs pour comédon, des traitements contre l’acné et du gommage. Les nouvelles méthodes de soin de la peau du visage ont précipité le déclin du tire comédon. Cela n’a néanmoins pas empêché certaines personnes de continuer l’utilisation de l’extracteur de comédons pour retirer les points noirs, points blancs ou l’acné de leur visage.

 

Le tire comédon à boucle ronde

 

Aujourd’hui, il existe des tires comédons avec des formes plus modernes. Ils sont plus efficaces pour extraire le sébum des boutons et des points noirs. Le tire comédon à boucle ronde se présente sous la forme d’une tige en acier inoxydable avec une extrémité disposant d’un anneau.

 

C’est cet anneau qui permet de débarrasser la peau du visage des comédons qui bouchent ses pores. En effet, l’utilisation de cet anneau est spécialement recommandée pour extraire le sébum des points noirs du visage.

 

Le tire comédon à boucle allongée

 

Ce tire comédon possède le même aspect que le tire comédon à boucle ronde. Cet extracteur de comédons diffère du précédent de par sa boucle qui est allongée. Ce tire comédon sert principalement à déloger les points blancs.

 

Quand certains points noirs se montrent résistants, ce tire comédon sert à inciser la peau situé au-dessus des points noirs afin de permettre une évacuation facile du sébum.

 

Conseils pour une meilleure utilisation du tire comédon

 

Quelle que soit la forme de tire comédon utilisé, il faut savoir que le visage doit être débarrassé de toute impureté avant utilisation de l’outil. Il faut donc nettoyer le visage à l’eau et au savon. Les pores de la peau du visage doivent aussi subir une dilatation à l’eau chaude.

 

Des pores de la peau bien dilatés facilitent l’extraction du sébum des boutons, points blancs et acné. Il faut veiller aussi à désinfecter l’outil avant de l’appliquer à la peau du visage.