Quelle lumière pour l’acné ?

le-traitement-de-l-acnes-masque-led-visage

Pour les personnes souffrant d’acné dont la peau est devenue résistante aux pommades et aux médicaments, ou pour celles qui veulent simplement éliminer les tracas quotidiens des régimes de traitement de l’acné, le masque led de couleur bleue pour l’acné est la meilleure solution. Les systèmes de thérapie par la lumière bleue, tels que ClearLight® et BLU-U®, offrent un traitement doux et non invasif de l’acné lorsqu’ils sont utilisés seuls ou dans le cadre d’une thérapie photodynamique.

 

>> DÉCOUVREZ LES MASQUES LED À LUMIÈRE BLEUE <<

Qu’est-ce que la thérapie par la lumière bleue pour l’acné ?

La FDA a approuvé l’utilisation de la lumière bleue à bande étroite de haute intensité pour traiter l’acné légère à modérée. 

 

Cette lumière indolore est sûre et n’utilise pas de lumière ultraviolette (UV) ni de laser. Lorsque la lumière bleue est utilisée comme traitement de l’acné, elle tue la bactérie p. acnes, responsable de l’acné, qui se forme à l’intérieur des glandes sébacées et provoque l’éruption. 

 

La thérapie par la lumière bleue peut être administrée seule grâce à différents systèmes disponibles tels que ClearLight®, ou associée à une solution topique photosensibilisante dans la thérapie photodynamique par la lumière bleue pour le traitement de l’acné. 

 

Comment se déroule la procédure de la lumière bleue ?

Les traitements par luminothérapie bleue sont relativement rapides et faciles. Les patients restent assis ou allongés pendant le traitement, et une source lumineuse est placée près de leur visage pendant 20 à 30 minutes. 

 

La plupart des patients ne ressentent aucune douleur ou gêne pendant l’exposition à la lumière et peuvent reprendre leur routine normale immédiatement après une séance de luminothérapie bleue pour l’acné.

 

Les traitements sont généralement répétés chaque semaine pendant plusieurs semaines jusqu’à l’obtention de résultats optimaux. Certains patients constatent une amélioration de leur acné au bout de plusieurs mois. 

 

Toutefois, des traitements d’entretien sont souvent recommandés pour garantir la pérennité des résultats. Le nombre de traitements nécessaires pour obtenir des résultats optimaux peut varier en fonction de la gravité de l’acné. Sachez que le masque à led est également efficace pour atténuer les rides. 

 

>> DÉCOUVREZ LES MASQUES LED À LUMIÈRE BLEUE <<

 

Les patients recevant une thérapie photodynamique à la lumière bleue se verront également appliquer une solution topique de Levulan® sur la peau 15 à 60 minutes avant l’exposition à la lumière. Lorsque le Levulan® est utilisé avant le traitement de l’acné par lumière bleue, les patients ne passent que huit à dix minutes sous la lumière, et les résultats sont généralement meilleurs. Les séances de thérapie photodynamique à la lumière bleue sont généralement espacées de deux semaines pour permettre aux effets complets de la séance de traitement d’apparaître.

 

Risques et avantages du traitement de l’acné par lumière bleue

 

En général, le traitement de l’acné par la lumière bleue est une méthode sûre et non invasive pour traiter l’acné. La thérapie par la lumière bleue traite les glandes sébacées – et non les tissus environnants – et détruit les bactéries à l’origine de l’acné. 

 

De nombreux patients constatent une amélioration significative de leur acné après deux à quatre séances hebdomadaires de traitement par la luminothérapie bleue.

 

Les patients qui subissent une thérapie photodynamique par lumière bleue obtiennent généralement de meilleurs résultats avec la thérapie par lumière bleue seule. 

 

Certains patients peuvent présenter des gonflements, des rougeurs, des picotements et des brûlures après le traitement, et très rarement, certains patients peuvent être allergiques à la solution photosensibilisante Levulan®. 

 

Il est important de noter que la thérapie photodynamique est une méthode relativement nouvelle de traitement de l’acné, de sorte que les résultats à long terme et les effets secondaires n’ont pas encore été déterminés. 

Sachez que le traitement de la rosacée par la luminothérapie est un excellent moyen de diminuer les rougeurs sur la peau. Tout comme la lumière bleu avec l’acné.  

 

Coût du traitement de l’acné par lumière bleue

Le coût de la thérapie par la lumière bleue pour l’acné varie de 40 € pour un traitement unique avec un masque led à environ 1 000 à 1 500 € pour un traitement complet, comprenant plusieurs séances hebdomadaires chez un professionnel.

 

>> DÉCOUVREZ LES MASQUES LED À LUMIÈRE BLEUE <<