Comment se servir d’un tire comédon ?

 

Le tire comédon est un outil qui sert à débarrasser la peau de ses impuretés qu’il s’agisse de points noirs, de boutons ou d’acné. Pour utiliser cet outil, il faut une préparation préalable de la peau. Vous devez donc nettoyer votre visage, faire un gommage, ouvrir les pores de la peau. Ce n’est qu’après cela, qu’il faut penser à retirer les comédons en exerçant une pression sur la peau avec votre outil. Découvrez en détail comment vous y prendre pour bien vous servir d’un tire comédon.

 

Comment se servir d'un tire comédon guide complet (la méthode)

Comment se préparer à l’utilisation d’un tire comédon ?

 

L’apparition de points noirs, d’acné ou de boutons est généralement due à une importante production de sébum. Le processus de préparation de la peau pour les retirer se déroule en plusieurs étapes.

Étape 1 : le lavage de visage

Bien avant d’envisager l’utilisation d’un tire comédon, il est indispensable de s’habituer à laver fréquemment son visage. L’idéal, serait de le faire matin et soir sinon une fois par jour tout au moins.

Nettoyez ensuite le visage à l’aide d’un nettoyant doux et de l’eau tiède. Évitez l’utilisation de produits qui pourraient irriter la peau. Pendant le nettoyage, ne frottez pas le visage, contentez-vous de le masser légèrement du bout des doigts.

Étape 2 : la dilatation des pores de la peau

 

Après le lavage de la peau du visage, il faut à présent passer par le bain de vapeur afin de dilater les pores. En effet, pour une extraction efficace des points noirs, une dilatation des pores s’avère nécessaire.

 

Pour cela, placez votre visage au-dessus d’un seau d’eau bouillante en vous recouvrant la tête d’une serviette. À défaut de cette méthode, prenez simplement une douche en usant d’une eau bien chaude. Un troisième procédé permet aussi de dilater les pores de la peau. Il s’agit d’appliquer sur votre visage une serviette trempée dans de l’eau bien chaude.

Étape 3 : Désinfection des outils

 

L’objectif de l’utilisation d’un tire comédon pour se débarrasser des points noirs est de garantir une certaine hygiène lors de l’opération. En effet, cela évite l’infection des pores ou les inflammations. De fait, la désinfection des outils à utiliser représente une étape capitale. Les mains ainsi que les zones de la peau où se trouvent ces imperfections doivent aussi subir une désinfection.

Comment faire une bonne utilisation du tire comédon ?

 

Une mauvaise utilisation du tire comédon peut entrainer des lésions de la peau. Savoir utiliser cet outil avant de s’en servir constitue une manière de prévenir tous dommages.

 

Commencez donc par choisir l’outil adapté. Il existe plusieurs formes et modèles de tire comédons possédant différentes fonctions. Certains tires comédons possèdent une boucle ronde très efficace pour supprimer les points noirs. Alors que d’autres disposent d’une boucle allongée. La taille de la boucle varie selon le point noir à extraire. Plus le point est gros et plus, la boucle doit être grosse.

 

Une fois le modèle de tire comédon adapté à vos points noirs choisit, l’opération d’extraction peut commencer. Placez l’extracteur autour du point noir à évacuer. 

 

Exercez une pression ferme et lente sur la peau en usant du manche du tire comédon. Sous la pression de l’outil, le point noir se vide de sa substance. Le pore de la peau s’en trouve ainsi libéré.

 

Lorsque le pore a subi une bonne dilatation, l’extraction du sébum accumulé ne nécessite pas de forte pression. Du coup, le tire comédon laisse très peu de marque sur votre peau. Toutefois, certains points noirs se montrent difficiles à évacuer. 

 

Dans ce cas de figure, il faut utiliser un tir comédon doté de pointe à l’extrémité. Incisez avec délicatesse le haut du point noir afin de retirer le sébum plus simplement.

 

Après la suppression des points noirs de votre visage, vous devez prendre soin de nettoyer et de désinfecter le tire comédon. Avant de laisser vos pores se refermer, une désinfection des zones traitées sur votre peau s’impose également.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire