les points noirs sur le nez

Nous connaissons tous les points noirs, ces impuretés inesthétiques qui se logent dans nos pores et représentent des risques d’inflammation ou d’infection de la peau. Et pour ceux d’entre-nous qui souhaitent éliminer ces points noirs, il existe un outil contre cela !

Ces derniers temps, il y a un produit qui circule sur la toile, c’est l’aspirateur à points noirs. Ainsi, ce nouvel appareil vous aide à dire “bye bye” à vos points noirs en quelques secondes, sans y mettre les mains. Comment fonctionne-il ? Comment l’utiliser de manière efficace ? Et surtout, est-il sans danger ?

Qu’est-ce qu’un aspirateur à points noirs ?

aspirateur pour retirer les impuretés

L’aspirateur à points noirs, également appelé aspirateur à comédons, est un appareil électrique qui utilise l’aspiration pour déboucher les pores. Et la plupart de ces pores sont obstrués par des amas graisseux, composées de sébum, d’huile et de peaux mortes. Néanmoins, ces amas ne sont pas dangereux et ne provoquent pas de problèmes de la peau. Mais la plupart du temps, l’accumulation de sébum et de peaux mortes crée un colmatage qui s’oxyde avec l’air et forme un point noir sur les pores.

Bien que les points noirs ne représentent aucun risque vital, ils sont inesthétiques et peuvent être à l’origine d’une infection ou d’une inflammation de votre épiderme. D’ailleurs, les extracteurs vous permettent d’aspirer tous les déchets accumulés dans vos pores électriquement plutôt que les retirer manuellement. Donc, cela rend l’exercice plus rapide, plus propre et moins douloureux. Et la plupart des témoignages rapportent que l’expérience de l’utilisation d’un aspirateur à points noirs est moins stressante que les autres options.

Comment fonctionne un aspirateur à points noirs ?

La mise en route et l’utilisation de cet appareil électrique sont rapides et accessibles.

Le mode d’autonomie

Selon les appareils électriques utilisés, plusieurs sources d’alimentation existent :

  • Une batterie rechargeable avec un câble
  • Un branchement permanent sur un secteur
  • Des piles

D’ailleurs, il est important de veiller à la source d’alimentation nécessaire à l’utilisation de votre appareil pour que celui-ci puisse fonctionner. Toutefois, pour les appareils avec une batterie, il est recommandé de s’orienter vers une machine qui a une puissance de 1200 mAh (milliampère-heure) minimum, pour avoir une autonomie convenable et qui aspire tout types de points noirs.

L’embout sur la machine

Il est indispensable de mettre un embout sur l’aspirateur à points noirs pour pouvoir retirer les comédons de votre visage. L’aspirateur est généralement livré avec plusieurs embouts de formes et de tailles différentes pour vous permettre d’éliminer un maximum d’amas graisseux. Pour mettre en place l’embout sur l’aspirateur à points noirs, clipsez-le ou vissez-le sur le sommet de l’appareil.

Le positionnement de l’extracteur

Il est essentiel de repérer  la zone où vous allez appliquer l’aspirateur à points noirs (La zone T, le menton, les joues…) puis il faut le disposer de manière à ce que l’embout soit à plat et à ce qu’il abrite entièrement le comédon. Il est préconisé de ne pas rester sur une zone plus de 5 secondes pour éviter les effets indésirables (bleus et suçons).

L’extraction du point noir

Nous y sommes, le moment est venu de retirer ces comédons. Appuyez sur le bouton “marche”. Un effet d’aspiration se fait sentir dès le début de la session : pas de panique, c’est normal ! Déplacez l’appareil de zone en zone pour éliminer vos impuretés. Une fois que vous avez fini votre session, vous pouvez retirer le sébum et les peaux mortes qui se sont déposées sur l’embout de la machine avec un désinfectant (référez-vous à la notice du fabricant pour utiliser le désinfectant adéquat). Pour éviter que vos impuretés se développent encore plus, faites attention de ne pas appliquer votre aspirateur sur des zones vierges.

Pourquoi retirer ses points noirs ?

Les rides arrivent de manière plus précoce en raison de l’accumulation de ces comédons et diminuent la production de collagène et d’élastine. Le collagène est le principal responsable d’une peau élastique et sans ride. Retirer ces impuretés au fur et à mesure, vous évite que :

  • Votre point noir s’enracine et qu’il soit difficile à enlever ;
  • Votre peau soit déshydratée ;
  • Des rides apparaissent sur votre visage.

Un aspirateur à points noirs est-il efficace ?

D’après plusieurs études, l’aspirateur à pores reste un outil redoutable pour éliminer les imperfections grâce au combo de l’aspiration et de l’embout.

Avant toute chose, votre attention doit se diriger vers un appareil adapté à votre situation par rapport à la taille de vos points noirs, et de leurs profondeurs. La solution la plus simple, c’est d’acheter un aspirateur équipé de plusieurs degrés d’aspirations avec des embouts de différentes formes (vous permettra  d’éliminer tous types de points noirs). Il est recommandé de débuter la session par la puissance minimale de l’aspirateur et de l’ajuster jusqu’à la disparition des comédons.

De plus, vous pouvez regarder en direct l’aspiration de vos points noirs avec la nouvelle génération d’aspirateur connectée.

Est-ce sans danger ?

les dangers de l'aspirateur à comédons

Ce tire-comédon électrique reste sans danger dans la mesure où vous respectez l’ensemble des préconisations illustrées dans cet article. L’utilisation d’une aspiration appropriée pour votre peau est d’une importance capitale. Dans le cas où vous ne respectez pas ce paramètre, vous risquez de déclencher des inflammations et avoir par la suite des problèmes de la peau. Par exemple, des ecchymoses peuvent être le résultat d’une succion trop importante.

Celle-ci peut également entraîner des télangiectasies. Ces varices se caractérisent par de petits vaisseaux sanguins, brisés ou dilatés proches de la surface de la peau. Par ailleurs, ces marques disparaissent généralement en quelques jours.

Il est conseillé d’utiliser l’aspirateur régulièrement, mais de ne pas en abuser. En effet, à force d’être vidés, les pores se dilatent et ne cessent de se remplir. Donc, l’utiliser une à deux fois par semaine serait un bon compromis.

Nos préconisations pour éliminer vos comédons sans danger

1 – Optez pour un produit qui vous donne un meilleur contrôle (avec plusieurs intensités d’aspiration).

2 – Nettoyez votre peau régulièrement évite que vos points noirs s’enracinent. Vérifiez que votre nettoyant ne contient pas d’alcool (élimine le film de protection naturel de la peau), de parfum (irritant), de paraben (conservateur potentiellement toxique) ou de savon (assèche la peau).

3 – Appliquez une serviette chaude ou faites une séance de sauna-facial pour dilater vos pores avant vos séances.

4 – Utilisez l’aspirateur pour éliminer vos points noirs.

5 – Rincez votre visage à l’eau froide pour refermer vos pores.

6 – Hydratez votre peau avec des crèmes hydratantes ou avec des crèmes ayant des ingrédients naturels hydratants comme par exemple : l’huile d’amande, le yaourt, les œufs.

7 – Evitez l’exposition au soleil pour éviter l’accumulation du sébum

8 – Soignez votre alimentation : consommez des aliments riches en oméga-3 et micronutriments pour atténuer les inflammations qui sont sur votre visage et ainsi retrouvez une peau sans impuretés.

Un autre moyen de s’en débarrasser !

Il y a d’autres outils ou appareils alternatifs qui peuvent vous aider à vous débarrasser de ces points noirs, comme le Foreo Luna.

aspirateur-pointsnoirs.fr vous aide à trouver une solution pour vous débarrasser de vos points noirs. Retrouvez nos astuces dans nos différentes rubriques.